Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

TOMMY ATTACHIE AU MUSÉE DE DOIG RIVER "LES RÊVEURS DANE-ZAA ET LA DANSE DU THÉ"

CATALOG NO.: DZVMCDV-7-17-05-1of2.

00:00
Et, euh, à travers le Rêve, ils voient tout ici. Et si une personne, une bonne personne meurt, il y a beaucoup de chants, les chants donnés à cette personne, et ils le rêvent, le matin, ils le chantent. Et quand, et quand, quand le gars meurt, il lui donne ce chant et pendant qu'ils dorment, ils l'entendent. Cette personne a commencé à chanter.

00:38
Et s'en va. Et puis, toutes ces choses, ces gens sont, ce sont des Blancs, des Chrétiens, ils vont prêcher dans le monde entier. Ils commencent à traiter avec les gens. Cette fois, tous ces Prophètes aussi vont traiter avec les gens jusqu'à ce qu'ils disent à tout le monde que le paradis existe. Exactement comme ces Chrétiens qui vont partout. Ils prient pour tout. C'est pareil pour les Autochtones.

01:23
Et, euh, ce Gaahya̹e̹ il venait de l'Alberta, il est arrivé ici et est allé partout, jusqu'en 1922, je crois en juin, il est mort. Ça a l'air comme ces, ces Chrétiens qui vont partout. Et tous les Chrétiens vont dans le monde entier. Ils parlent de Dieu. Et, euh, les Autochtones, c'est pourquoi, ils vont partout au Canada.

02:01
Cette Danse du thé est la nôtre depuis, euh, ces Prophètes par ici, à Assumption aussi. Et le reste d'entre eux, d'autres endroits, d'autres tribus des États [Unis] de plus à l'est, de plus au sud, (ils expriment) ce qu'ils croient avec leurs tambours. On ne peut pas dire qu'ils se trompent. Seul Jésus peut dire "Ils se trompent". C'est une erreur. Peut-être qu'ils, ils ont reçu leur don de Dieu. Reçu un don de Dieu. Et leur façon de croire, c'est le même Dieu.