Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

SAM ACKO À NĘ́TL'UK (RIVIÈRE OSBORNE) "MOSQUITO MAN"

CATALOG NO.: DZVMCDVCAM-7-06-05-1&2of2.

00:00
Bonjour, je m'appelle Sam, je suis de Doig. Je suis un de ceux qui avait l'habitude de, euh, de s'asseoir avec les aînés et de jouer du tambour avec eux depuis mon plus jeune âge, depuis mes plus lointains souvenirs.

00:44
Et nous sommes le 6 juillet 2005. Aujourd'hui, nous nous trouvons à Nętl'uk. C'est ce qu'on appelle Nętl'uk. Le Chef Succone appelait cet endroit Nętl'uk. Le Chef Succone, euh, il avait des petites maisons ici. Juste sur la rive est, à environ un kilomètre. Il y avait quatre ou cinq maisons là, ce qui est bien situé aujourd'hui.

00:51
Je vais vous raconter une histoire sur Tsááyaa et Tsiihchuk?.

00:55
Tsááyaa , il était ici, au début. Je crois que Ahhaatáá (le Créateur) l'a mis sur terre pour, euh, pour travailler avec toutes sortes d'animaux vivants, jii nan, sur cette terre.
Aussi, une fois il y avait Tsiihchuk. Il pourchassait tout le temps Tsiihchuk. Tsiihchuk , on l'appelle hadaa humain, ce qui est l'orignal. On nous appelle orignaux parce que, parce que pour lui on est des orignaux. Il vit aux dépens des gens, la Famille de Tsiihchuk.

01:37
Il y a longtemps, quand, euh, ce monde a été fait, au début, même les animaux communiquaient avec, euh, les gens sur terre. C'est pour ça qu'il y avait la famille Tsiihchuk. Il y avait, euh, la famille No--we, la famille No--daa. La famille No--we, est plutôt petite et blanche. Et la famille No--daa est moyenne. Entre, euh, la famille No--daa et entre Tsiihchuk, ceux-là sont grands et maigres, par rapport aux No--we. Ils sont de taille moyenne, oui de taille moyenne, c'est comme ça qu'est la famille No-daa.

02:18
Et une fois, Tsááyaa marchait le long d'une rivière comme ça, comme l'Osborne ici. Et alors euh, il a remarqué Tsiihchuk, euh, qui descendait en canoë. À l'époque, je crois que les gens faisaient du canoë, des canoës en peau, toutes sortes de peaux qu'ils pouvaient coudre ensemble, pour en faire une grande. Et puis, ils pouvaient faire une armature. Et ça devenait un canoë, s'ils savaient comment faire.

02:57
Quand Tsááyaa était en train de marcher le long de la rivière, comme celle-là, il a remarqué Tsiihchuk, euh, qui descendait en canoë. Et alors, il y avait un grand épicéa qui se penchait au-dessus, au-dessus de la rivière. Il a grimpé sur ce grand, grand épicéa, où Tsiihchuk ne pouvait pas le voir. Il y avait beaucoup de branches en haut. Et puis euh, alors qu'il descendait en canoë, il regardait l'eau attentivement. Et puis il a ralenti son canoë, en prenant son temps et quand euh, quand il est passé sous ce grand épicéa, Tsááyaa s'est aperçu lui-même comme ça (en regardant vers le bas), en reflet dans l'eau, l'eau était tranquille à certains endroits, comme ici. (Il montre du doigt).

03:51
Le reflet d'un homme là, juste sous lui, juste où se trouvait son canoë. Donc, il y a un orignal, il a vu un orignal. "Il y a un hadda" dit-il. Il nous appelle orignaux, hadda. Et depuis, ce euh, ce reflet, il a continué de tirer dessus avec son arc et ses flèches. Chaque flèche descendait le courant en flottant. Il continuait de tirer, et elles continuaient de flotter. Il a bientôt utilisé toutes ses flèches. Et alors, d'au-dessus, euh, il a pissé sur lui. Il a pissé sur Tsiihchuk et alors Tsiihchuk est très, euh, il n'est pas malin. Il est capable de survivre mais il n'est pas malin. Ce n'est qu'un, euh - Tout ce qu'on lui dit, il le fait. C'est comme ça qu'il est, Tsiihchuk.

04:43
Donc, donc il a pissé sur lui et puis il a regardé le ciel. "Oh! Il n'y a pas de nuages et il pleut sur moi," dit-il. Alors euh, il ne peut plus retenir ce, ce Tsááyaa. Il a commencé à rire et puis il a regardé là-haut. Le voici. "Tu attends ici, je vais rechercher mes flèches." Quand il a continué sa descente en canoë, ce Tsááyaa est redescendu et il est parti, il s'est échappé.

05:13
C'est comme ça que, euh, il y a longtemps, les histoires traditionnelles sont nées.

05:18
Et ici, c'est un endroit parfait pour euh, pour les acteurs dans l'avenir. On va retenir cet endroit si on a un avenir, des acteurs de, euh, des Dane-zaa de Doig

05:32
Voilà (mot Beaver...), c'est la fin des histoires traditionnelles. C'est long, elles durent indéfiniment ces histoires. Mais euh, plus tard, je vous en raconterai d'autres à propos de, euh, ces histoires de Tsiihchuk, et des histoires Nǫ́we qui sont, euh, de carcajou, et puis de No-daa. Et puis, euh, de l'orignal. Ces histoires sont longues. Il y en a plein.