À propos du projet | EN SOUVENIR
Dédicace à la Première Nation de Doig River :
Nous dédions cette exposition à la mémoire d'aînés et de membres remarquables de notre communauté qui nous ont quittés. Nous saluons leur mémoire et appliquons ce qu'ils nous ont enseigné.
Murray Attachie (17 juin 1916 - 1972)

Murray, un des fils du Chef Attachie, a été élevé selon nos traditions Dane-zaa; c'était un excellent chasseur. Il a transmis ce talent à ses nombreux fils. Murray et sa femme, Alice, ont vécu au moment où notre mode de vie nomade traditionnel se perdait, où les terres de notre réserve de Gat Tah Kwą̂ (Montney) nous étaient enlevées et ils ont dû s'adapter à la vie dans notre nouvelle réserve de Doig River. Ils ont eu onze enfants, dont la plupart, aujourd'hui, sont nos plus importants aînés.
Lorsque l'Agent des Indiens, Joe Gallibois, a essayé d'obliger les nôtres à abandonner leurs parcours de trappage et à envoyer leurs enfants à l'école, Murray s'est exprimé sur la nécessité pour les nôtres de vivre de leurs terres. Son fils, l'ancien Chef Gerry Attachie, a déposé une plainte à propos de la perte de notre réserve de Montney qui a abouti dernièrement à un établissement des Premières Nations de Doig River et de Blueberry River.