À propos du projet - Première Nation de Doig River

À propos du projet | PREMIÈRE NATION DE DOIG RIVER

 

Nous formons la Première Nation de Doig River, une des quatre communautés Dane-zaa (nommées parfois Indiens Castors) de la région de Peace River, au nord-est de la Colombie-Britannique, au Canada.

Nos terrains traditionnels de chasse et de piégeage comprennent de vastes régions qui s'étendent dans toutes les directions autour de notre réserve actuelle de Hanás̱ Saahgéʔ (Doig River). Notre réserve a été établie en 1952, et elle est située à 70 kilomètres au nord-est de Fort St John, C.-B., sur approximativement 2500 acres. Elle se trouve dans une région riche en ressources naturelles, qui comprennent entre autres des gisements de pétrole et de gaz. Notre Bande compte 220 personnes, dont la moitié vit en dehors de la réserve.

Photos - Première Nation de Doig River :  
 

Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos

Notre communauté :

Aujourd'hui, notre peuple vit dans un monde hybride qui se partage entre une culture et une économie non autochtone et la connaissance de nos traditions Dane-zaa et notre culture de chasseurs. Nous nous impliquons dans une série d'entreprises commerciales et d'activités culturelles qui se concentrent sur le renforcement de notre base économique, l'amélioration de la santé de notre communauté et le maintien de nos coutumes et de notre langue Dane-zaa.

En juillet 2003, nous avons inauguré notre nouveau centre administratif et culturel sur notre Réserve de Doig River. Nous avons réussi en partie grâce au règlement financier que nous avons obtenu du gouvernement fédéral en 1998, pour manquement à ses obligations fiduciaires (voir affaire de Gat Tah Kwą (Montney). Ce magnifique Centre comprend un musée, une salle de sports, nos bureaux administratifs et nos services de santé, nos salles de réunion communautaires, et notre piste de rodéo. Notre Centre culturel est un endroit où nous nous rassemblons pour bavarder et danser au son de nos chants de Rêveurs. C'est là aussi que nous rencontrons des hommes politiques et des responsables pour revendiquer nos droits sur nos terres.

Notre histoire :

Jusqu'au milieu des années cinquante, nous avions un mode de vie semi-nomade. Nous nous déplacions selon les saisons dans notre territoire de Peace River, des Montagnes Rocheuses aux plaines de l'Alberta, pour chasser, nous rassembler et rendre visite aux autres membres de nos familles Dane-zaa.

En 1794, le fort de Rocky Mountain a été établi sur nos territoires traditionnels et nous avons commencé à participer au commerce de la fourrure. C'est ainsi que la culture européenne s'est peu à peu infiltrée dans notre mode de vie traditionnel.

En 1900, nous avons signé le Traité N° 8 pour tenter de protéger nos terres et ses ressources naturelles contre des intérêts étrangers. On nous a attribué en 1914 une Réserve à Gat Tah Kwą̂ (Montney), un de nos lieux de rassemblement traditionnels, mais nous avons continué, pendant plusieurs décennies, à parcourir librement notre territoire traditionnel.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Corps of Engineers (génie) de l'armée américaine a construit la route de l'Alaska qui traversait notre territoire traditionnel. Après la guerre, cette route a permis l'arrivée puis l'établissement de colons et de promoteurs sur nos terres et notre mode de vie a complètement changé. On nous a obligés à nous installer dans des réserves et à envoyer nos enfants dans les écoles du gouvernement. Le ministère des Affaires indiennes a autorisé la vente de notre première réserve de Gat Tah Kwą̂ (Montney) au ministère des Anciens combattants et on nous a obligés à nous déplacer plus loin vers le nord, sur les terres de Hanás̱ Saahgéʔ (Doig River), là où notre communauté s'est aujourd'hui fixée.

Pour de plus amples renseignements sur notre histoire et notre culture, vous pouvez visiter Hanas̱ Zaahgii (Doig River) et Ressources.

Contes
 
Johnny Oker et Gerry Attachie. Extrait de Contact the People

Johnny Oker et Gerry Attachie, parlant du Rodéo de Doig River, 2000.
video clip Cliquer pour regarder