Un tambour de Rêveur

Un tambour de Rêveur

 

Le 28 juin 2005, un groupe d'aînés et de jeunes Dane-zaa, de linguistes et d'anthropologues se sont réunis au Centre culturel de notre Première Nation de Doig River afin de mettre en place ce site Web. Le Chef Gary Oker est venu à cette rencontre et a apporté une peau de tambour qu'il avait gardée à l'abri chez lui pendant de nombreuses années. Le Chef avait hérité ce tambour de son grand-père, aujourd'hui décédé, le gardien de chants Albert Askoty, qui l'avait reçu lui-même du Rêveur Charlie Yahey; depuis la mort d'Albert, le tambour avait été rarement montré aux membres de notre communauté Dane-zaa.

Lors de la réunion, certains des aînés ont reconnu le tambour comme l'un de ceux fabriqués par le Rêveur Gaayęą, qui avait vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe et avait transmis son savoir à Charlie Yahey. Ils se souvenaient d'histoires sur la vie de Gaayęą, en particulier celle de sa mort en 1923 à Gat Tah Kwą̂ (Montney).

Les Rêveurs Dane-zaa comme Gaayęą recevaient leurs chants du Ciel pendant leurs rêves. Ils dessinaient souvent des cartes de leurs visions du Ciel sur des peaux d'orignal tannées et sur les peaux de leurs tambours. Aujourd'hui, le tambour de Gaayęą a été fragilisé par le passage du temps, la peau est déchirée, sortie de son cadre, mais les aînés, pendant la réunion, ont identifié les peintures du tambour comme des images symboliques fondamentales de l'histoire Dane-zaa de la Création. Ils ont aussi reconnu l'importance du tambour pour l'enseignement des contes et des traditions Dane-zaa.

Le tambour a poussé Tommy Attachie, qui est désormais le gardien des chants de notre peuple, à parler des niveaux de relation qui existent entre cet instrument et la manière dont les Dane-zaa considèrent leur histoire, leur mémoire, l'utilisation de leur terre, leur spiritualité et leur survivance. Tommy, s'exprimant en Dane-zaa Záágéʔ (langue Beaver), a conseillé à tous ceux qui se trouvaient là - aînés, jeunes, ethnographes et linguistes- de se rendre dans les lieux des terres Dane-zaa où les Rêveurs avaient l'habitude de camper et de raconter les « histoires vraiment importantes » (voir ce clip).

Ainsi, ceux qui ont assisté à la réunion de planification ont décidé que le tambour de Gaayęą serait le symbole central et la métaphore directrice de ce projet : Dane Wajich - Contes et chants Dane-zaa : les Rêveurs et leur terre. Néanmoins, au cours de l'élaboration de ce site Web, nos aînés et les membres de notre communauté de Doig River en sont venus à la conclusion qu'il ne convenait pas de divulguer mondialement sur Internet les dessins des Rêveurs Dane-zaa. Même si le tambour joue un rôle essentiel dans ce site, il a été décidé de ne montrer aucune reproduction des dessins de Rêveurs sur le tambour, afin de s'assurer qu'ils soient toujours traités correctement et avec respect.

Un tambour de Rêveur:  
 

Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos



Contes
 
Tommy Attachie, 2005

Tommy Attachie parlant de ce que représente le tambour du Rêveur Gaayęą, 2005.

video Cliquer pour regarder

Mark Apsassin, 2005

Mark Apsassin, parlant de sa vie et de son interprétation du tambour du Rêveur Gaayęą. Doig River, 2005.

video Cliquer pour regarder

Chants
 
Tommy Attachie exécutant un chant de prière Nááchę, vers 2001.

Tommy Attachie exécute un chant de prière du Rêveur Nááchę (John Notseta), vers 2001.

audio Cliquer pour écouter