Les Rêveurs et leur terre - Histoire de la création

Les Rêveurs et leur terre | HISTOIRE DE LA CRÉATION

 

Notre peuple Dane-zaa a sa propre histoire, exactement comme celle de la Bible, sur la façon dont le monde a été créé. Cette légende s'est transmise au cours du temps grâce à notre tradition orale. Pour nous, elle est sacrée et elle sert de référence à tous nos autres contes sur la terre, les gens et les animaux.

Aujourd'hui, nos enfants aiment toujours écouter ces histoires. En entendant nos « sages histoires ». et les expériences personnelles de leurs parents et de leurs grands-parents, nos enfants finissent par comprendre l'histoire et la culture de notre peuple. Ainsi, nous maintenons en vie nos traditions orales.

Charlie Yahey nous a parlé de Tsááyaa, le héros de notre culture, qui a vaincu des animaux géants qui pourchassaient les êtres humains en les mettant au-dessous du globe terrestre. Yahey expliquait aussi que l'extraction du pétrole et du gaz prélève la graisse des animaux géants qui vivent sous notre territoire et que cette extraction menaçait les nôtres et notre mode de vie.

Voici une traduction de ce que disait Charlie Yahey
en 1968 :

Cet homme - Tsááyaa -a commencé son travail sur le monde pour que tout soit conforme aujourd'hui. Il n'a pas tué tous les animaux géants. Il en a seulement pourchassé certains sous cet endroit. C'est pour ça que le sol s'est élevé. Il a aussi envoyé des poissons géants par en-dessous et c'est pour cette raison que même de nos jours les hommes blancs font des forages vers eux pour récupérer leur graisse. Le pétrole qu'ils obtiennent est la graisse des animaux géants.

Tsááyaa a tout fait pour que notre monde soit conforme. Il le savait auparavant. C'est pour ça qu'ils ont pu extraire du gaz de notre sous-sol. Ils l'ont cherché partout et ils ont fini par le trouver en-dessous. Dieu l'a voulu ainsi pour les Blancs. C'est ce que la personne et moi, nous savons. Je raconte l'histoire - la véritable histoire.

(extrait de R. Ridington, Trail to Heaven 1988 : 121-122)

Au commencement il n'y avait que de l'eau. Le Créateur traça une croix sur l'eau. Il invita les animaux à plonger et à rapporter de la vase du fond. C'est finalement le rat musqué qui y réussit et il revint à la surface avec une particule de vase sous l'un de ses ongles. Le Créateur plaça cette boue au centre de la croix et lui intima l'ordre de croître. Elle s'agrandit jusqu'à ce qu'elle fût assez vaste pour accueillir les êtres humains et les animaux.

Résumé de l'histoire de la Création de Charlie Yahey, 1968.