Les Rêveurs et leur terre - La terre

Les Rêveurs et leur terre | LA TERRE

 

Photos - La Terre :  
 

Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos


Site industriel de la région de Snare Hill
Forêt dans la région de Snare Hill
Alédzé Tsáá

Cliquer sur les liens ci-dessus pour une vue à 360 degrés de certains des paysages qui font partie de notre environnement quotidien.

Jusqu'à récemment, nous passions les saisons à parcourir notre territoire dans la région de Peace River, qui fait maintenant partie du nord de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Nous vivions de chasse et de pêche, nous cueillions des petits fruits et d'autres plantes, et nous séchions la viande en prévision des longs hivers. Tous les étés, nous rencontrions d'autres Bandes pour danser et rendre visite à nos familles. Apprendre à connaître notre terre et les cycles des saisons, les plantes, le gibier, a toujours joué un rôle essentiel dans notre existence.

Quand les Européens sont arrivés sur nos terres, ils ont apporté avec eux des fusils et des outils comme des pièges à ressort, des couteaux et des collets. Nous sommes passés à l'économie du commerce des fourrures et nous avons adapté nos anciens modes de chasse pour y inclure les nouvelles technologies.

Aujourd'hui, nous nous servons de camionnettes, de véhicules tout terrain et de motoneiges. Nous associons ces machines modernes à notre mode de chasse traditionnel, que nous pratiquions auparavant à cheval et à pied. Même si nos moyens de transport évoluent, nous chassons toujours dans les mêmes endroits : par exemple les muskegs (des zones tourbeuses couvertes de mousses et d'épinettes naines), les ruisseaux et les terres salines. Notre connaissance de la terre et du gibier, et des cycles saisonniers, nous paraît toujours aussi importante.

Grâce à nos programmes de surveillance du territoire, nous nous efforçons de protéger nos terrains de chasse et le gibier contre les dangers de l'industrialisation; nous perpétuons nos traditions. Nous ne cessons de faire pression pour que nos droits d'Autochtones et nos droits issus des traités soient respectés afin que les générations qui nous suivront puissent chasser et vivre selon nos traditions.

Charlie Yahey, notre Rêveur Dane-zaa le plus récent, qui s'est éteint en 1976, a interprété l'expansion industrielle de nos terres Dane-zaa en se reportant à notre histoire de la Création.