Les Rêveurs et leur terre - Joueurs de tambour de Doig River

Les Rêveurs et leur terre | JOUEURS DE TAMBOUR DE DOIG RIVER

 

Nos joueurs de tambour de Doig River tiennent une place très importante dans la vie de notre communauté et dans celle des autres Bandes Dane-zaa. Ils jouent pour des Danses commémoratives de Rêveurs ou lors de manifestations communautaires comme notre célébration des droits fonciers issus des Traités.

Tous les membres de notre communauté peuvent chanter nos chants de Rêveurs quand ils le désirent; mais selon notre tradition, seuls les hommes accompagnent ces chants en jouant du tambour à main au cours des Danses de Rêveurs ou d'autres manifestations.

Les joueurs de tambour de Doig River sont dirigés par des maîtres de chant comme Tommy Attachie et Sam Acko. Ces hommes appartiennent à une lignée de gardiens de chants qui se rappellent les chants et les personnes qui les ont rêvés. Ils transmettent, au cours de la représentation, leurs connaissances des chants des Rêveurs, dont certains remontent à plus de 200 années, en invoquant chaque Rêveur pendant qu'ils exécutent ses chants.

Avec le temps, tous ceux qui appartiennent à notre groupe de joueurs de tambour peuvent devenir gardiens de chants. Les nouveaux membres apprennent les chants en les écoutant et en les répétant avec le groupe; s'ils sont doués, ils deviendront maîtres de chant, professeurs et gardiens de notre tradition vocale de Rêveurs.

Tommy décrit, dans l'extrait suivant, la façon dont les Rêveurs trouvent leurs chants. Il explique aussi le rôle essentiel des joueurs de tambour et des chanteurs qui permettent à nos Rêveurs de garder leurs chants ici sur terre :

Tous ces prophètes reçoivent leurs chants pendant qu'ils dorment
Ils disent que c'est comme une petite balle qui vient du Ciel...
Dès qu'ils se réveillent, ils chantent et rechantent ce chant...
Et tous ces maîtres de chants, comme nous, [les joueurs de tambour de Doig River]...
Dès qu'il chante un autre chant, ils vont tous là-bas, ils s'asseoient, jouent du tambour...
Et encore, et encore jusqu'à ce qu'il retrouve exactement le chant qu'il a entendu.
Et il leur dit que c'est bien maintenant. Il faut continuer.
Et ils le chantent.
Tous rassemblent quelque chose à manger. Ils dansent.
C'est comme ça que ces chants, ils les ont reçus...
C'est comme ça que nous sommes venus ici et que nous les chantons aujourd'hui.
Tommy Attachie, 2005 (Catalogue #DZVMCMD7-3-051of2).

Notre tradition vocale s'est presque perdue pendant les années difficiles, pour nous, qui ont suivi la construction de la Route de l'Alaska, dans les années quarante. Avec l'interdiction d'accéder à nos terres et notre établissement forcé sur des réserves, nous avons perdu l'accès à beaucoup de nos territoires de chasse et de piégeage, à leur faune et à leur flore - et tout ceci a joué contre notre culture. En dépit de durs combats contre l'alcoolisme et autres méfaits du colonialisme, nous sommes parvenus à garder les chants de nos Rêveurs et nous continuons d'y puiser notre force.

Écoutez nos gardiens de chants, Tommy Attachie et Sam Acko, parler du renouveau de la tradition vocale de nos Rêveurs, et de la fabrication traditionnelle de nos tambours; écoutez-les partager ces anciennes compétences avec nos nouvelles générations.

Si vous désirez écouter d'autres chants de nos Rêveurs, y compris une performance sans accompagnement réalisée par la femme Rêveur Ak'ise, visitez Chants.


Photos - Joueurs de tambour de Doig River:  
 

Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos


Contes
 
Joueurs de tambour de Doig River, 2005

Les joueurs de tambour de Doig River donnent un spectacle pour les membres de la communauté et les négociateurs de la Couronne. Doig River, 2005.

video clip Cliquer pour regarder

Sammy Acko, 2005

Sam Acko parlant du rétablissement des traditions de fabrication des tambours et de chant à Doig River. Hanás̱ Saahgéʔ (Doig River), 2005.

video clip Cliquer pour regarder

Tommy Attachie, 2005

Tommy Attachie, se rappelant comment comment il a appris à jouer du tambour et à chanter. Musée de Doig River, 2005.

video clip Cliquer pour regarder

Chants
 
Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, Doig River, 2004

Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, Doig River, 2004.

audio clip Cliquer pour écouter