Les Rêveurs et leur terre - Rêveurs

Les Rêveurs et leur terre | RÊVEURS

 

Les Nááchę (Rêveurs) sont des Dane-zaa qui ont parcouru le chemin du Ciel au cours de leurs rêves et en ont rapporté des chants. Ces chants prodiguent des enseignements, des visions et des prophéties du Créateur. Les Rêveurs partagent ces chants avec les nôtres pour nous guider pendant notre vie terrestre. La plupart de nos Rêveurs n'ont acquis leurs dons qu'après leur mort et leur résurrection; comme les cygnes, les Rêveurs peuvent s'envoler vers le Ciel et revenir sur terre.

Il arrive qu'en anglais, ou en français, on parle des Rêveurs comme de « prophètes », à cause de leur don pour deviner l'avenir et prédire des évènements futurs. Pendant leurs rêves, nos Prophètes voient la manière dont les nôtres devraient se comporter à l'égard les uns des autres et envers le gibier dont dépend leur vie.

Nos Rêveurs dessinent souvent des cartes des voyages qu'ils ont faits au cours de leurs rêves sur des peaux d'orignal et sur les peaux de leurs tambours. Grâce à ces dessins, et à leurs chants, ils partagent ces messages avec notre peuple. Les chants des Rêveurs constituent un élément essentiel de notre Danse des Rêveurs, un rassemblement solennel au cours duquel nous dansons afin de renouveler les cycles du monde.

Makénúúnatane a été notre premier Rêveur; ses rêves ont prédit l'arrivée des Européens. Nous chantons ses chants encore aujourd'hui. Beaucoup d'autres Rêveurs ont suivi Makénúúnatane. Le plus récent a été Charlie Yahey; il est mort en 1976.

Contes
 
Tommy Attachie, 2005

Tommy Attachie parlant des Rêveurs Dane-zaa et de la Danse du Thé. Musée de Doig River, 2005.

video clip Cliquer pour regarder

Téléchargez la liste des Rêveurs Dane-zaa [PDF]

Nous possédons des chants et des enseignements de vingt Rêveurs Dane-zaa. Nous exécutons leurs chants et racontons encore leurs histoires aujourd'hui. Vous pouvez cliquer sur les noms autour du cercle pour mieux connaître nos Rêveurs et écouter leurs chants.