À propos du projet | ÉQUIPE DU PROJET
Vous pouvez voir ci-dessous l'ensemble des personnes, membres de la communauté et autres, qui ont participé à la réalisation de ce projet. Cliquez sur chaque photo miniature pour mieux les connaître.
Chef Gary Oker
Consultant en matière de projets, Ancien Chef (2002-2005)

Notre travail, c'est de comprendre les dons de nos ancêtres. Les dons qu'ils nous ont transmis, les histoires et les chants. Et nous devons les écouter attentivement. Les Dane-zaa viennent d'une longue lignée de Rêveurs. Nous nous servons de ce don pour bâtir les fondations de notre avenir.
Gary Oker, 2003.
Le Chef Oker a d'abord été élu Chef de la Première Nation de Doig River le 21 novembre 2001, puis réélu le 21 novembre 2003 pour une seconde période de deux ans.
Pendant les deux périodes où il était Chef, Gary a travaillé dur pour mettre en place une saine gestion financière, un programme de services destinés aux gens du troisième âge, de bonnes relations de travail avec les compagnies pétrolières et gazières, l'achèvement du complexe communautaire, un fonds de fiducie à long terme pour les générations futures et l'établissement de programmes pédagogiques culturels. Il s'est engagé à poursuivre sa lutte en faveur des droits issus des traités de la Première Nation de Doig River et de toujours faire passer les gens avant.
Le Chef Oker vient d'une longue lignée de Rêveurs qui se servaient des prophéties et de la sagesse des aînés pour les guider et leur indiquer comment prendre de bonnes décisions. Il continue de s'appuyer sur les chants et les histoires pour discerner ce qui peut renforcer la communauté.
Il a parcouru toute l'Amérique du Nord et l'Europe pour étudier et travailler comme artiste visuel et réalisateur de films. Son court métrage, Contact the People, a été reconnu et acclamé dans le monde entier, et il termine actuellement un petit film sur les traditions anciennes du Rêve chez les Dane-zaa, They Dream About Everything. Le Chef Oker continue d'utiliser les messages symboliques du passé comme un moyen de se connecter au présent et à l'avenir, ce qu'il fait par le biais de ses aptitudes à commander et des arts visuels.
Oker a terminé sa maîtrise en arts en formation de dirigeants à l'université Royal Roads en 2005. Depuis qu'il a été élu Chef pour la première fois en 2001, le Chef Oker a dirigé la communauté en effectuant des changements administratifs structurels et en élaborant de nouvelles politiques de gestion des affaires publiques. Ce qu'il veut, c'est assurer la qualité de vie de tous les membres par l'indépendance économique et par la gestion de nos propres informations et de nos terres. Il a établi des accords de partenariat avec des compagnies pétrolières et gazières multinationales et élaboré des politiques et des changements dans certains secteurs du gouvernement pour s'assurer que les droits des Autochtones et ceux issus du Traité soient respectés et reconnus à tous les niveaux du gouvernement.