À propos du projet | ÉQUIPE DU PROJET
Vous pouvez voir ci-dessous l'ensemble des personnes, membres de la communauté et autres, qui ont participé à la réalisation de ce projet. Cliquez sur chaque photo miniature pour mieux les connaître.
Johnny Askoty
Aîné, historien oral, équipe de traduction du Beaver

Nous allons camper dans un endroit où nous voulons chasser avec toute notre famille - nos cousins, nièces, neveux, aînés. Nous apprenons aux enfants à partir là-bas, à chasser avec nous; on leur montre et on les laisse aussi faire le travail.
(Johnny Askoty, 2003)
Bien qu'il soit né à Doig, Johnny a grandi avec ses parents, Albert Askoty et Alice Moccasin, à Petersen's Crossing. Il est allé à l'école à Petersen's Crossing et fait partie de la première génération de Dane-zaa qui se sont fixés à un endroit et ont fréquenté l'école pendant un certain temps. Il a aussi reçu une éducation traditionnelle auprès de ses parents; il a appris à chasser, à trapper, à jouer du tambour et à chanter les chants des Rêveurs. Son père, Albert, qui était un gardien des chants important, lui a enseigné beaucoup de chants des Rêveurs.
Comme ses contemporains, Johnny a été le témoin des grands changements qui ont modifié le paysage Dane-zaa, alors que l'on construisait des routes, des lignes de sondages sismiques, des puits de pétrole, des oléoducs et des raffineries et que les siens passaient d'un mode de vie semi-nomade à la sédentarité. Malgré tous ces changements, Johnny continue à chasser, à trapper et à chanter et il éprouve un grand désir de partager son savoir avec ses enfants et les nouvelles générations.