À propos du projet | ÉQUIPE DU PROJET
Vous pouvez voir ci-dessous l'ensemble des personnes, membres de la communauté et autres, qui ont participé à la réalisation de ce projet. Cliquez sur chaque photo miniature pour mieux les connaître.
Sam Acko
Aîné, historien oral, conseiller du projet

Quand j'étais petit, ces anciens, avec eux, je chantais nááchę yinéʔ avec eux. C'est d'eux que j'ai appris ces chants et ces tambours, quand ils les fabriquaient. C'est d'eux que j'ai appris à chasser, et comment ils allaient vivre dans les bois.
Toutes ces façons...
Ces jeunes, je leur apprends ça dans les bois.
Et ces Nááchę yinéʔ, les chants des Rêveurs, s'ils le veulent.
...Je vais leur apprendre comment vivaient ces anciens qui ont disparu.
Je me rappelle ces choses depuis mon enfance.
Sam Acko - aimablement communiqué par Robin Ridington
Sam Acko est le plus jeune fils de Ray Aku, un maître des chants et des récits, et le petit-fils du Rêveur Azáde. Sam, comme son père, peut raconter une histoire, de mémoire, sans la moindre hésitation. Comme celles de son père, ses histoires sont pleines d'humour et de profondeur. Sammy s'est promis de transmettre la littérature orale Dane-zaa. Pendant les cérémonies de la Danse du Thé, il prend le temps de transmettre les histoires traditionnelles aux plus jeunes. Il lui arrive aussi de raconter des histoires dans des cadres plus familiers avec gentillesse et facilité. Sammy a accepté le rôle de maître des chants et il sait inspirer les jeunes de sa communauté.