Ressources | GUIDE DU PROFESSEUR : LEÇON 2
Leçon 2 : Un tambour de Rêveur
Informations générales
En juillet 2005, un groupe d‘aînés et de jeunes Dane-zaa, de linguistes, d'anthropologues et de folkloristes se sont réunis dans le Centre culturel de notre Première Nation de Doig River afin de planifier ce site Web. L'ancien chef Gary Oker a apporté à cette réunion un tambour qui se trouvait dans sa famille depuis de nombreuses années. Les aînés présents lors de cette rencontre ont reconnu le tambour fabriqué par le Rêveur Gaayęą.
Les Rêveurs, comme Gaayęą, étaient des sages, ou des prophètes, qui recevaient du Ciel, au cours de leurs rêves, des chants et des messages et, souvent, ils dessinaient des cartes et des images de ces visions sur leurs tambours. Le tambour de Gaayęą est sacré pour notre nation Dane-zaa parce qu'il s'y trouve un dessin de l'une des visions qu'il a reçues pendant sa vie. Revoir le tambour de Gaayęą a poussé ceux de nos aînés qui assistaient à la réunion à parler de l'importance des Rêveurs et de leurs messages célestes dans notre culture. C'est pour cette raison que nous avons choisi ce tambour comme symbole fondamental et métaphore directrice de notre site Web. Pour en savoir davantage, regardez le clip vidéo de l'aîné Dane-zaa Tommy Attachie qui parle de Gaayęą.
A cause du caractère sacré des dessins du Rêveur sur le tambour de Gaayęą, notre communauté Dane-zaa a décidé de ne pas le faire figurer sur notre site Web.
Leçon 2A : Niveau élémentaire
Principes de base
- Pour les cultures autochtones, l'art répond à des objectifs cérémoniels ou fonctionnels.
- Dans notre communauté Dane-zaa, les tambours étaient utilisés autrefois par des Rêveurs comme Gaayęą ; ils sont utilisés aujourd'hui par nos joueurs de tambour de Doig River qui en jouent pendant les Danses de Rêveurs et lors des célébrations de la communauté pendant toute l'année.
- Les Rêveurs Dane-zaa recevaient leurs chants au cours de rêves et de visions. Ces chants parlent de la meilleure façon de vivre sur nos terres traditionnelles, sur la manière de faire venir le beau temps, d'avoir une chasse fructueuse et sur le comportement qu'il faut suivre pour arriver au Ciel.
- Seuls les Rêveurs peuvent dessiner ou peindre leurs visions sur les tambours.
- Notre dernier Rêveur Dane-zaa, Charlie Yahey, est mort en 1976.
- Notre gardien des chants, Tommy Attachie, et nos joueurs de tambour de Doig River continuent d'interpréter les chants qui leur ont été transmis par nos Rêveurs ; ces chants nous donnent la force de relever les défis du monde contemporain.
Marche à suivre
- Allez sur Un tambour de Rêveur. Lisez les informations sur le Tambour du Rêveur, puis cliquez sur les liens pour entendre notre aîné (et gardien des chants) Dane-zaa, Tommy Attachie, parler de l'importance du tambour de Gaayęą et pour écouter notre jeune Dane-zaa, Mark Apsassin, exprimer ce que le tambour représente pour lui. Vous pourrez également écouter Tommy Attachie interpréter un chant de Rêveur.
- Allez sur Gaayęą. Cliquez sur Gaayęą et l'un de nos aînés Dane-zaa prononcera son nom. Renseignez-vous sur sa vie et écoutez Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River chanter Suunech'ii Kech'iige (Là où se trouve le lieu du bonheur), un des chants de Gaayęą .
- Quand vous avez fini, remplissez la feuille de travail ci-dessous.
Feuille de travail
- Qu'est-ce que le tambour de Gaayęą a de particulier?
- Pourquoi seuls les Rêveurs peuvent-ils dessiner ou peindre leurs visions sur le tambour?
- Pourquoi le tambour du Rêveur est-il si important pour notre culture Dane-zaa et notre site Web?
- Qui est Gaayęą ?
- Racontez comment il a reçu un de ses chants spéciaux.
Activités d'enrichissement
Visitez un centre culturel, un musée ou une galerie d'art dans lesquels on a exposé des oeuvres d'art autochtone ou indigène. Choisissez une oeuvre ou un objet cérémoniel et répondez aux questions ci-dessous :
- De quelle oeuvre s'agit-il?
- D'où vient-elle?
- A quoi sert-elle?
- Quelle est son ancienneté?
- Pensez-vous qu'on a raison d'exposer cette pièce ? Êtes-vous d'accord ou non ?
Quand vous êtes de retour en classe, vous pouvez partager ce que vous avez appris.
Leçon 2B : Niveau secondaire
Principes de base
- L'art des cultures autochtones répond à des objectifs cérémoniels ou fonctionnels.
- De nos jours, l'appropriation culturelle, les droits de propriété intellectuelle et le rapatriement sont des problèmes importants que les communautés autochtones doivent apprendre à résoudre.
- Autrefois, nos Rêveurs Dane-zaa recevaient leurs chants au cours de rêves ou de visions. Les chants de Rêveurs rattachent les Dane-zaa d'aujourd'hui à nos croyances culturelles et à nos terres traditionnelles.
- Seuls les Rêveurs peuvent dessiner ou peindre des tambours.
- Notre dernier Rêveur Dane-zaa, Charlie Yahey, est mort en 1976.
- Notre gardien des chants, Tommy Attachie, et nos joueurs de tambour de Doig River continuent d'interpréter les chants qui leur ont été transmis par nos Rêveurs ; ces gardiens de chants et ces chants nous donnent la force de relever les défis du monde contemporain.
- L'appropriation culturelle est l'adoption de symboles ou d'aspects d'une culture par un groupe culturel différent.
- Le rapatriement culturel se réfère au retour d'un cérémonial culturel ou d'objets artistiques à leur lieu d'origine.
Marche à suivre
- Allez sur Un tambour de Rêveur. Lisez les informations sur le Tambour du Rêveur, puis cliquez sur les liens pour entendre notre aîné (et gardien des chants) Dane-zaa, Tommy Attachie, parler de l'importance du tambour de Gaayęą et pour écouter notre jeune Dane-zaa, Mark Apsassin, exprimer ce que le tambour représente pour lui. Vous pourrez également écouter Tommy Attachie interpréter un chant de Rêveur.
- Allez sur Gaayęą. Cliquez sur Gaayęą et l'un de nos aînés Dane-zaa prononcera son nom. Renseignez-vous sur sa vie et écoutez Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River interpréter Suunech'ii Kech'iige (Là où se trouve le le lieu du bonheur), un des chants de Gaayęą .
Feuille de travail
De nos jours, les communautés et les familles autochtones s'efforcent de faire revenir les objets cérémoniels vers les communautés auxquelles ils appartiennent. Cette démarche s'appelle le rapatriement.
- Rédigez une dissertation ou un exposé sur ce sujet : l'appropriation ou le rapatriement culturels. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet. Voici quelques questions pour vous aider à commencer :
- Peut-on exposer publiquement des objets d'art autochtones à caractère religieux ou cérémoniel dans des musées ou dans des galeries d'art ?
- Que doit-on penser des centres culturels situés dans des communautés autochtones ?
Continuez à Leçon 3 : Lieux