Ressources | GUIDE DU PROFESSEUR : LEÇON 3
Leçon 3 : Lieux
Informations générales
De nombreux lieux de notre territoire traditionnel ont des liens étrois avec certains Rêveurs Dane-zaa, avec leur vie et leurs chants. Autrefois, les nôtres se rassemblaient dans la plupart de ces lieux, afin de se voir et d'assister aux Danses de Rêveurs. Ils se déplaçaient également à travers notre territoire traditionnel pour chasser, trapper et cueillir des baies et des plantes au gré des saisons qui passaient.
Allez sur Alédzé Tsáá et écoutez notre aîné Dane-zaa Tommy Attachie raconter comment les nôtres se déplaçaient sur notre territoire traditionnel. Le tableau ci-dessous décrit ce que les Dane-zaa faisaient pendant chaque saison de l'année. Cliquez sur les liens pour trouver d'autres informations sur ces activités saisonnières.
Saison | Activités | Links |
---|---|---|
Printemps | Camp de printemps des aînés Chasse printanière du castor |
Sam Acko |
Eté | Danses des Rêveurs Cueillette des baies |
Madeline Davis |
Tannage Cueillette des plantes médicinales |
Margaret Attachie | |
Automne | Chasse de l'orignal, séchage de la viande d'orignal. Chasse du canard et de l'oie. Chasse du petit gibier. Préparatifs pour l'hiver Piégeage |
Hadaa kaa Naadzet : Chasse Dane-zaa de l'orignal |
Hiver | Piégeage Chasse Piégeage de l'orignal (dans le passé) |
Madáts'atl'ǫje (Snare Hill) |
Pendant l'hiver, surtout en cas de températures extrêmement basses, les chasseurs éprouvaient des difficultés à chasser, et il arrivait que les nôtres aient à affronter la pénurie. Allez sur : Madáts'atl'ǫje (Snare Hill) et cliquez sur « Temps difficiles » ; vous pourrez écouter le chanteur Dane-zaa, Charlie Dominic, interpréter un chant de Rêveur, interprété pendant l'hiver pour donner aux gens la force de survivre.
Ces lieux possèdent aussi pour nous une grande signification historique et politique. Les dirigeants de la bande castor de Fort St John, nos ancêtres des bandes de Doig River et de Blueberry River, ont signé le Traité No 8 à Fort St John, près de Gat Tah Kwą̂ (Montney), en 1900. Pour en apprendre davantage sur cet évènement historique, lisez le texte, puis reportez-vous à notre Chronologie : Traité N° 8 et nos droits sur les terres de notre Réserve. Vous pourrez aussi visiter Treaty 8 Tribal Organization pour trouver plus de renseignements sur l'histoire du Traité No 8.
Après la deuxième guerre mondiale, les Dane-zaa ont perdu certains de leurs territoires traditionnels et nous avons été obligés de quitter notre réserve d'origine Gat Tah Kwą̂ (Montney), pour aller dans notre réserve actuelle de Hanas̱ Zaahgii (Doig River). Entre temps, l'exploitation du pétrole et du gaz a entraîné des changements radicaux sur nos terres. Tommy Attachie parle de ces bouleversements lors d'une entrevue effectuée à Madáts'atl'ǫje (Snare Hill)
Récemment, après de nombreuses années d'un combat mené par les responsables de notre communauté, nous avons fini par recevoir des compensations en contrepartie de ces pertes. Pour en savoir davantage, allez sur Gat Tah Kwą̂ (Montney) et écoutez le chef Gerry Attachie expliquer comment nous sommes parvenus à recevoir des compensations pour la perte de nos terres traditionnelles.
Vous allez enfin sur Terre et découvrez comment nous avons réussi à maintenir aujourd'hui l'utilisation de nos terres traditionnelles.
Leçon 3A : Niveau élémentaire
Principes de base
- Les activités et les modes de vie traditionnels des Autochtones varient selon les saisons.
- Le mode de vie des Dane-zaa est traditionnel : nous utilisons les ressources que nous trouvons sur nos terres traditionnelles pendant les différentes saisons.
- Nos Rêveurs Dane-zaa, leurs chants et leur vies sont étroitement liés à nos terres traditionnelles Dane-zaa ; des lieux particuliers sont associés à certains Rêveurs et contes.
Marche à suivres
Visitez Lieux et cliquez sur les liens indiqués sur la carte ; ils vous dirigeront vers les lieux de notre terre natale Dane-zaa. Pour chaque lieu, vous pourrez :
- entendre quelqu'un qui prononce le nom du lieu à condition de cliquer sur le symbole du haut parleur situé juste à côté du nom du lieu
- suivre les liens pour écouter les chants et les contes.
Puis, vous remplirez la feuille de travail ci-dessous.
Feuille de travail
- Quel lieu traditionnel Dane-zaa avez-vous choisi ? Ecrivez son nom en français et en Dane-zaa (si le nom Dane-zaa existe). Que signifie ce nom ?
- A quel moment de l'année nos ancêtres Dane-zaa demeuraient-ils ou venaient-ils s'installer dans ce lieu
- Quelles étaient les principales activités des Dane-zaa dans ce lieu ?
- Lequel de nos Rêveurs Dane-zaa était associé à ce lieu ?
- Qu'avez-vous appris sur ce lieu après avoir entendu les contes et les chants ?
- Qu'avez-vous appris sur la façon dont les Dane-zaa percevaient cette terre?
Activité d'enrichissement
Chacun de nous a des activités particulières liées à certains moments de l'année. Par exemple, on peut faire du jardinage et aller à la plage pendant l'été et faire du ski ou de la luge pendant l'hiver. Reportez-vous au tableau des activités saisonnières plus haut, qui montre ce que les Dane-zaa font à certains moments de l'année. Vous et vos camarades vous pourrez établir un tableau semblable qui décrira les activités que vous avez pendant chaque saison. Ressemblent-elles ou diffèrent-elles de celles des Dane-zaa ?
Leçon 3B : Niveau secondaire
Principes de base
- Les traités existant en Colombie-Britannique et le processus actuel de signature de traités font partie du problème complexe des terres autochtones.
- Nos Rêveurs Dane-zaa, leurs chants, et leurs vies sont étroitement liés à notre terre natale Dane-zaa.
Après la seconde guerre mondiale, nous, les Dane-zaa, avons perdu certaines de nos terres traditionnelles à cause de l'empiètement de l'agriculture et de l'exploitation du pétrole et du gaz. Malgré ce fait, nous restons très attachés à notre terre natale traditionnelle et à son utilisation. Nos responsables et nos aînés se sont battus pour obtenir des compensations quand l'accès en a été bloqué soit à cause du développement de l'agriculture, soit à cause de l'exploitation du gaz et du pétrole : c'est ce qui s'est passé pour Gat Tah Kwą̂ (Montney).
De nos jours, nous, les Dane-zaa, continuons d'utiliser et de mettre en valeur nos terres traditionnelles. Nous éprouvons un attachement spirituel très fort envers notre terre, envers ces lieux où nous avons vécu et où nous nous sommes rassemblés pour les Danses de nos Rêveurs, où ces derniers ont autrefois vécu, et aux lieux où nous vivons et où nous exerçons nos activités aujourd'hui.
Marche à suivre
- Visitez Lieux et cliquez sur le lien de Gat Tah Kwą̂ (Montney) pour trouver plus d'informations sur l'importance de ce lieu pour les nôtres et sur notre combat pour obtenir des compensations pour la perte de nos terres traditionnelles de Gat Tah Kwą̂. Écoutez les contes et les chants qui se rapportent à Gat Tah Kwą̂, cliquez sur le lien de Dossier Montney (Chronologie : Traité N° 8 et nos droits sur les terres de notre Réserve) et lisez le tableau chrologique des traités et des revendications territoriales sur notre terre traditionnelle Dane-zaa.
- Visitez le site Web de Treaty 8 Tribal Association et lisez ce qui se rapporte à «Our Mission».
Questions de discussion
- Quand notre aîné Dane-zaa, Tommy Attachie, dit : « Ces contes préservent notre terre », à votre avis, que veut-il dire ?
- Comment les Dane-zaa considèrent-ils leur terre ?
- Doit-on compenser les Dane-zaa et les autres peuples autochtones pour la perte de leurs terres traditionnelles ?
- Citez certains exemples qui prouvent que les Dane-zaa sont attachés à notre réserve traditionnelle de Gat Tah Kwą̂(Montney) ?
- Comment le «Treaty 8 Tribal Association Mission Statement» exprime-t-il l'idée que le point de vue des Autochtones différe de celui de notre société euro-canadienne ?
- Quand vous examinez les traités historiques et le processus de revendication des terres en CB, estimez-vous que les Premières Nations de Colombie-Britannique ont été traitées équitablement par les gouvernements fédéral et provincial ? Êtes-vous d'accord ou non ?
- Comment peut-on partager les terres de façon équitable ?
Feuille de travail A : Problèmes de revendications territoriales
- Quand les Dane-zaa ont-ils signé le premier traité avec le gouvernement canadien. Pourquoi ?
- Où se trouvait notre première réserve et pourquoi nos ancêtres Dane-zaa ont-ils choisi de s'y installer ?
- Pourquoi nos ancêtres Dane-zaa ont dû quitter leur réserve traditionnelle et leur lieu de rassemblement de Gat Tah Kwą̂ (Montney) ?
- Quand nos dirigeants Dane-zaa ont-ils dû donner les terres de la réserve de Gat Tah Kwą̂ (Montney) ?
- Qu'est-il arrivé aux terres traditionnelles de Gat Tah Kwą̂ (Montney) ?
- Où les Dane-zaa ont-ils vécu après la perte de nos terres de Gat Tah Kwą̂ (Montney) ?
- En quoi les conséquences du colonialisme et leur installation forcée dans des réserves ont-elles modifié le mode de vie des Dane-zaa ?
- Décrivez de quelle façon le chef Gerry Attachie et d'autres responsables Dane-zaa ont agi pour obtenir une compensation de la perte de nos terres traditionnelles de Gat Tah Kwą̂ (Montney) ?
- Comment avons-nous utilisé le règlement financier que nous avons reçu ?
- Pensez-vous que l'argent suffit à compenser la perte des terres traditionnelles autochtones ? Êtes-vous d'accord ou non.
Feuille de travail B
- Allez sur Lieux et choisissez l'un de nos lieux Dane-zaa en cliquant soit sur la carte soit les noms en haut de la page. Écrivez le nom du lieu que vous avez choisi en français et en Dane-zaa (s'il existe un nom Dane-zaa).
- A quel moment de l'année les Dane-zaa demeuraient-ils ou visitaient-ils cet endroit ?
- Quelles sont ou étaient les principales activités des Dane-zaa dans cet endroit ?
- Lesquels de nos Rêveurs Dane-zaa étaient liés à ce lieu ? Qu'y faisaient-ils ?
- Regardez le diaporama du lieu que vous avez choisi et écoutez les contes et les chants qui s'y rapportent. En quoi ce lieu a-t-il changé depuis l'arrivée de l'agriculture et l'exploitation du pétrole et du gaz dans cette région ? Quelles conséquences ces changements ont-ils eues sur l'accès des Dane-zaa à ce lieu particulier ?
Activités d'enrichissement
- Travaillez en équipe afin de faire davantage de recherches sur les revendications territoriales en Colombie-Britannique. Nous vous suggérons quelques sites ci-dessous, mais il en existe bien d'autres. Lorsque votre équipe aura accompli assez de recherche, vous réaliserez une présentation Power Point sur ce que vous aurez appris.
- Existe-t-il un endroit qui a une signification particulière pour votre famille ou pour votre communauté ? Comment ce lieu a-t-il changé au cours des ans ? Interrogez des membres de votre famille ou de votre communauté pour en apprendre davantage. Est-ce que des personnes différentes ont des souvenirs différents à propos de ces lieux ? Vous pourrez aussi visiter un lieu avec un aîné (une personne âgée) pour mieux découvrir ce qui a changé au cours des ans. Documentez ce que vous avez trouvé.
Continuez à Leçon 4 : Les Rêveurs et leur terre