Lieux | Madáts'atl'ǫje (Snare Hill)
Snare Hill Map - Regarder cette carte exige un téléchargement du logiciel Macromedia Flash.
Contes

Sam Acko, racontant l'histoire de L'homme qui se métamorphosa en orignal. 2005
Cliquer pour regarder

Tommy Attachie, parlant de l'impact de l'industrialisation des territoires Dane-zaa, juillet 2005
Cliquer pour regarder
Chants

Billy Makadahay exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, 1969.

Charlie Dominic exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, 1979.

Billy Makadahay exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe lors de la Danse du Thé exécutée en mémoire d'Anno Davis. Doig River, 1969.
Photos - Madáts'atl'ǫje (Snare Hill):
Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos
Cet endroit s'appelle Madáts'atl'ǫje, ce qui veut dire « pièges installés dans les environs. » Nous avons toujours chassé et trappé par ici. On comptait sur Madáts'atl'ǫje pendant les longs hivers froids, quand la viande était rare, parce que nos chasseurs pouvaient toujours y trouver des orignaux pour se nourrir. On installait de grands pièges autour de la colline au milieu de Madáts'atl'ǫje, puis on faisait une battue pour faire sortir les orignaux et les guider vers nos pièges.
Vous pouvez voir Sam Acko parler de la chasse, de la survie et du respect qu'on éprouvait pour les animaux dans le conte de L'homme qui se métamorphosa en orignal à Madáts'atl'ǫje. Ensuite, écoutez Billy Makadahay, mort aujourd'hui, exécuter le chant des Temps difficiles, qu'on chantait souvent pendant les moments de froid extrême et de misère pour faire revenir la chaleur.
Au cours des dernières cinquante années, la région de Madáts'atl'ǫje a été bouleversée par l'exploitation du pétrole et du gaz. Maintenant, des oléoducs partent de la station de compression Ladyfern dans toutes les directions. Ils relient les puits de forage entre eux et transportent le pétrole et le gaz de ces terres vers des marchés lointains.
Nous craignons que l'orignal qui se nourrit des feuilles de saule et boit l'eau des ruisseaux qui coulent près des puits de forage ne tombe malade à cause des produits chimiques utilisés dans l'exploitation du gaz et du pétrole. C'est pour cette raison que nous surveillons la mise en valeur de cette région et que nous exerçons nos droits d'Autochtones et nos droits issus des traités afin de protéger nos ressources naturelles.
Tommy Attachie raconte comment était Snare Hill avant l'industrialisation, comment cette industrialisation a transformé les Dane-zaa et ce qu'il espère pour l'avenir.