Lieux - Sweeney Creek

Lieux | SWEENEY CREEK


 

Sweeney Creek - Carte - Regarder cette carte exige un téléchargement du logiciel Macromedia Flash.


Contes
 
Tommy Attachie, 2005

Tommy Attachie parlant des Dane-zaa et de leurs Rêveurs quand ils se réunissaient à Sweeney Creek. 2005.
video clip Cliquer pour regarder


Tommy Attachie, 2005

Tommy Attachie, parlant du Rêveur Makéts'awéswąą à Sweeney Creek, 2005.

video clip Cliquer pour regarder


Margaret Attachie, 2005

Margaret Attachie parle des moments de sa jeunesse où elle campait à Sweeney Creek. Doig River, 2005.

video clip Cliquer pour regarder


Chants
 
Albert Askoty exécute le "Chant du coq de bruyère" de Gaayęą, vers 1990.

Albert Askoty exécute le Chant du coq de bruyère du Rêveur Gaayęa, 1990.

audio clip Cliquer pour écouter


Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River interprètent un chant du Rêveur Makéts'awéswąą

Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River interprètent un chant du Rêveur Makéts'awéswąą, Doig River, 2004.

video clip Cliquer pour regarder


Les joueurs de tambour de Doig River exécutant le 'chant des coqs de bruyère' du Rêveur Gaayęą. Doig River, 2004.

Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River exécutant le "chant des coqs de bruyère" du Rêveur Gaayęą. Doig River, 2004.

audio clip Cliquer pour écouter


Photos - Sweeney Creek:  
 

Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos

La région de Sweeney Creek, située juste à l'est de la frontière qui sépare l'Alberta de la Colombie-Britannique, est un des lieux où l'on se rassemblait à la saison de la chasse pour camper et écouter les enseignements de nos Rêveurs alors qu'ils parcouraient nos terres.

L'aînée Margaret Attachie se rappelle avoir campé à Sweeney Creek dans sa jeunesse au cours des années quarante et cinquante. Sa famille installait un camp de base saisonnier ici. Elle se souvient qu'elle passait du temps à tanner des peaux et à faire de la broderie de perles qu'elle échangeait ensuite contre des produits d'épicerie et des provisions.

Quand il parcourait notre territoire en Alberta et en Colombie-Britannique pour partager ses prophéties, le Rêveur Gaayęa empruntait cette piste qui deviendrait plus tard la première route carrossable de la région. Cette ancienne route a été élargie depuis, mais on en emprunte encore des vieux tronçons, restés tels quels, pour accéder à nos terrains de chasse et à nos lieux de campement traditionnels.

L'aîné Tommy Attachie raconte l'histoire de Gaayęa rapportant du Ciel son chant des coqs de bruyère alors qu'il campait à Sweeney Creek en 1922. Nous continuons d'exécuter ce chant aujourd'hui pour nos Danses de Rêveurs. Vous pouvez écouter deux enregistrements différents de ce chant : l'un chanté par Charlie Yahey en 1966 et l'autre chanté par Albert Askoty dans les années quatre-vingt dix.

Tommy Attachie se rappelle aussi le conte de Makéts'awéswąą qui est devenu Rêveur après avoir fait l'expérience de la mort et être revenu à la vie lors d'un séjour dans la région de Sweeney Creek. Nous chantons encore aujourd'hui de nombreux chants de Makéts'awéswąą.

La région de Sweeney Creek, comme beaucoup d'autres, possède un caractère sacré pour nous à cause des Rêveurs qui y ont passé du temps avec les nôtres.