Lieux | Ts̱azuulh Saahgáe / Grand Camp
Grand Camp - Carte - Regarder cette carte exige un téléchargement du logiciel Macromedia Flash.
Contes

Tommy Attachie, parlant de la mort du Rêveur Adíshtl'íshe à Ts̱azuulh Saahgáe (Grand Camp) en 1919, 2005.

Chants

Charlie Dominic exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, 1979.
Photos - Ts̱azuulh Saahgáe:
Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos
Ts̱azuulh Saahgáe signifie « Ruisseau du gros bois d'oeuvre. » Il est situé sur l'une de nos principales pistes muletières qui suit le cours de la rivière Beatton. Pendant des générations cet endroit a toujours été un lieu important de campement et de rassemblement.
En 1952, un incendie de forêt a dévasté toute la région. Un grand nombre des nôtres ont été rattrapés par le feu et ont péri. Malgré la tristesse que nous ressentons pour la perte de ceux que nous avons aimés à Ts̱azuulh Saahgáe, nous avons dernièrement recommencé nos rassemblements traditionnels dans cet endroit.
Le Rêveur Adíshtl'íshe avait l'habitude de chanter et de prier avec ceux des nôtres qui se rassemblaient ici pendant les Danses des Rêveurs. Tommy Attachie raconte l'histoire de la mort de Adíshtl'íshe, ici à Ts̱azuulh Saahgáe en 1919. Tommy a appris cette histoire de la bouche même de Charlie Dominic, aujourd'hui décédé, qui y avait assisté. Vous pouvez, vous aussi, écouter Charlie Dominic exécuter les chants de Adíshtl'íshe.
Je souhaite qu'on nous redonne notre terre... C'est pour ces jeunes qui grandissent que je parle. Je prie pour vous et pour tous les gens, tous ceux qui sont autochtones, ceux qui survivent.
Tommy Attachie, Grand Camp, 2005 (DZVMCDVCAM-7-3-05-2of2)
Récemment, la construction d'oléoducs et de gazoducs a transformé cette région. Grâce à notre programme de surveillance des Terres, nous prenons des mesures afin de revendiquer nos droits sur cette terre et de protéger les tombes de Adíshtl'íshe et de ceux de nos ancêtres qui sont morts dans cette région.