Lieux | Alááʔ S̱atǫ / Petersen's Crossing
Petersen's Crossing - Carte - Regarder cette carte exige un téléchargement du logiciel Macromedia Flash.
Contes

Billy Attachie, parlant du Rêveur Nááchįį/Oker, 2005.
Cliquer pour regarder
Chants

Albert Askoty exécute un chant du Rêveur Nááchįį/Oker, 1994.

Billy Makadahay exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, 1969.
Photos - Alááʔ S̱atǫ / Petersen's Crossing:
Le diaporama n'apparaît pas? Cliquer ici pour voir les photos
Nous appelons Petersen's Crossing Alááʔ S̱atǫ, ce qui veut dire «Le bateau qui reste là». Alááʔ S̱atǫ est un carrefour essentiel de notre réseau de pistes parce que les terrasses en gradins offrent un cadre naturel pour traverser la rivière Beatton. Aujourd'hui, la route suit le tracé de notre piste et le pont est situé à Alááʔ S̱atǫ entre Doig River et Fort St John.
On a commencé à appeler Alááʔ S̱atǫ Petersen's Crossing quand Ernie Peterson a ouvert son magasin général pendant les années trente. Ce magasin était très bien situé, de l'autre côté de la rivière de l'endroit où les nôtres avaient l'habitude de camper; il pouvait donc facilement nous acheter nos fourrures.
Après la Deuxième Guerre mondiale, quand nous avons perdu notre réserve de Gat Tah Kwą̂ (Montney), l'agent des Indiens, Galibois, a établi une école de jour à Petersen's Crossing et a dit aux nôtres que s'ils n'envoyaient pas leurs enfants à l'école, on les leur retirerait et on les enverrait dans un pensionnat. Pour garder leurs enfants près d'eux, beaucoup des nôtres se sont établis à Alááʔ S̱atǫ pendant l'hiver et ont construit des cabanes en rondins pour y habiter.
Après l'établissement de notre réserve à Hanás̱ Saahgéʔ (Doig River) en 1952, beaucoup de gens sont venus s'installer à Doig, mais une poignée des nôtres, parmi lesquels se trouvaient les familles Askoty, Makadahay, Oker, et Pouce Coupe ont continué de vivre à Alááʔ S̱atǫ.
Oker, notre Rêveur, avait un lieu de campement, et, plus tard, une petite maison à Alááʔ S̱atǫ. Il est mort en 1951, mais « Oker Flats, » l'espace qui entourait son campement, là où on se rassemblait pour nos Danses de Rêveurs, s'appelle ainsi en souvenir de lui. C'est ici qu'il est mort et sa tombe se trouve encore dans notre cimetière à Alááʔ S̱atǫ.
Billy Attachie se souvient de la mort de Oker et de sa vie à Alááʔ S̱atǫ. Il se rappelle aussi d'autres Rêveurs comme Charlie Yahey et Gaayęą qui venaient lui rendre visite à Alááʔ S̱atǫ pour y partager des contes et des chants, et danser avec les nôtres.