Les Rêveurs et leur terre - Rêveurs : Makénúúnatane

Les Rêveurs et leur terre | RÊVEURS

 

Makénúúnatane


Né au milieu ou à la fin du XVIIIe siècle

Le premier Rêveur dont on se souvienne s'appelait Makénúúnatane, que Madeline Oker traduit comme suit: « Sur la piste », « Le seuil » et « Il ouvre la porte ». Makénúúnatane avait prédit l'arrivée des Blancs et a été le premier de nos Rêveurs à nous guider dans nos échanges avec les Européens.

À mesure que les Européens accédaient à nos terres à la fin du XVIIIe siècle et que notre mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette adoptait les fusils, les produits manufacturés et de nouvelles influences culturelles, l'enseignement et les prophéties de Makénúúnatane ont permis aux nôtres de mieux comprendre les nouvelles réalités qu'ils devaient affronter. Ses chants de Rêveur continuent encore aujourd'hui de nous guider.

Le North West Company Journal de 1799 mentionne un Chef appelé « Le Cigne » (variation de l'orthographe française de « Cygne »). Nous croyons qu'il s'agit d'une référence à Makénúúnatane parce que dans notre tradition orale nous associons régulièrement les Rêveurs aux cygnes car les deux peuvent voler vers de lointaines contrées et en revenir, ce que confirme notre généalogie qui situe Makénúúnatane à cette époque.

Makénúúnatane est le héros de beaucoup de nos contes. L'un d'eux raconte comment il a été le premier à devenir un Rêveur. Makénúúnatane est mort au moment où son gendre l'a apercu, portant une couverture blanche de la Baie d'Hudson, et l'a pris pour un caribou. Son dernier message a été que les gens devraient penser au Ciel et ne devraient pas exercer de représailles contre son parent qui l'avait tué par accident. Ce message de clémence et de compassion a été transmis aux Rêveurs qui lui ont succédé.

À partir de ses travaux sur l'histoire orale de notre peuple, Robin Ridington a écrit ce qui suit sur Makénúúnatane :

Pendant sa vie on l'a associé au cygne et à Saya [Saya, ou Tsááyaa, est un héros que l'on retrouve dans beaucoup de nos contes]; à sa mort, on l'a associé à Jésus, le héros de la nouvelle culture des Blancs. Il a apporté le concept d'un nouveau chemin qui mène directement au Ciel en reconnaissance symbolique de la qualité progressive de l'expérience historique. Les histoires de sa vie le dépeignent dans les deux contextes, d'abord comme un chef cygne... ensuite comme un prophète qui, comme Jésus, prédit sa propre mort (Swan People (Les peuples du Cygne) 1978:48).

Jusqu'à aujourd'hui, nous continuons d'exécuter ses chants lors de nos Danses de Rêveurs et de nos rassemblements.