Les Rêveurs et leur terre - Rêveurs : Makéts'awéswąa

Les Rêveurs et leur terre | RÊVEURS

 

Makéts'awéswąa


Né vers 1870. Mort en 1916.

Makéts'awéswąą veut dire littéralement: « S'il laisse les choses, c'est ainsi que cela doit être ». On l'a aussi interprété de façon plus générale comme « À sa façon à lui », « C'est ainsi » et « Il montre le chemin ». De son vrai nom, il s'appelait Atsukwa et les archives indiquent qu'il a pu aussi s'appeler Metaklache. Beaucoup de nos familles Dane-zaa sont aujourd'hui apparentées à Makéts'awéswąa. Il a résidé la plus grande partie de sa vie dans la région de la rivière Halfway.

Makéts'awéswąa et Makénúúnatane sont deux des plus importants de nos premiers Rêveurs. Comme Makénúúnatane, Makéts'awéswąa a dit aux nôtres de penser au Ciel et de ne pas tuer ceux qui leur avaient causé du tort. Nous avons des histoires à propos de Makéts'awéswąa qui, ayant été attaqué une fois, s'est mis à « penser au Ciel » et a refusé de prendre sa revanche. Son message disait que Yaak'eh atane, « La piste qui mène au Ciel, » est la seule voie qu'on doit suivre.

Les chants de Makéts'awéswąa indiquent aux gens la façon de concilier leurs différences en chantant et en dansant tous ensemble. De nos jours, nous chantons encore ses chants lors de nos Danses de Rêveurs et de nos rassemblements.


Contes
 
Tommy Attachie, 2005

Tommy Attachie, parlant du Rêveur Makéts'awéswąą à Sweeney Creek, 2005.

video clip Cliquer pour regarder


Chants
 
Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River interprètent un chant du Rêveur Makéts'awéswąa

Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River interprètent un chant du Rêveur Makéts'awéswąa, Doig River, 2004.

video clip Cliquer pour écouter