Les Rêveurs et leur terre | RÊVEURS
Adíshtl'íshe
Né vers 1870. Mort pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1919.
Nos aînés interprètent le nom Adíshtl'íshe comme étant « Écorce de bouleau », « Papier » et « Journal ». Notre mot Dane-zaa pour désigner le papier est écorce de bouleau et Adíshtl'íshe était appelé ainsi parce qu'il livrait des messages entre ceux des nôtres qui étaient au Ciel et ceux qui étaient sur terre à travers les chants qu'il rêvait.
D'après Johnny Chipesia, Adíshtl'íshe livrait également le courrier au poste de la Baie d'Hudson à Fort St John. Le recensement de la Gendarmerie royale du Nord-Ouest a enregistré son nom et sa traduction en anglais (« Journal » en français) en 1899.
Adíshtl'íshe a signé le Traité n° 8 en 1900 à Fort St John. Son nom est souvent mentionné dans les archives de la Baie d'Hudson. Beaucoup des nôtres peuvent retrouver les traces de leurs ancêtres jusqu‘à Adíshtl'íshe.
Tommy Attachie raconte l'histoire de la mort d'Adíshtl 'íshe's à Ts̱azuulh Saahgáe (Big Camp) en 1919. Sa tombe est toujours là. Grâce à notre programme de surveillance de nos terres, nous sommes en mesure de la protéger contre toute perturbation qui pourrait être causée par l'exploitation du pétrole et du gaz.
Aujourd'hui, les chants d'Adíshtl'íshe nous procurent de la force. Nous les chantons souvent lors de nos Danses de Rêveurs et de nos rassemblements. Le chant d'Adíshtl'íshe pour faire venir le beau temps est un chant très important et très puissant, que nous utilisons, quand les temps sont durs, pour améliorer les choses.
- Makénúúnatane
- Alédzé
- Azáde
- Dakwatlah
- Makéts'awéswąa
- Adíshtl'íshe
- Anaalaatááʔ
- Nááchę Wǫdage
- Ts'ííyuuwę Nááchę
- Gaayęą
- Askekulęą
- Maʔaahéʔ Ets'élęh / Old Metachii
- Uus̱ááʔ K'ę́aagich / Nààchįį
- Mats̱ííʔ Dak'ale / Ats̱íígwąą
- Mataghaléʔ Nachíi
- Nááchę / John Notseta
- Nááchįį / Oker
- Ak'ize / Aama
- Charlie Yahey
Contes

Tommy Attachie, parlant de la mort du Rêveur Adíshtl'íshe à Ts̱azuulh Saahgáe (Grand Camp) en 1919, 2005.

Chants

Charlie Dominic exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, 1979.

Billy Makadahay exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe lors de la Danse du Thé exécutée en mémoire d'Anno Davis. Doig River, 1969.

Charlie Dominic exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, 1979.

Tommy Attachie et les joueurs de tambour de Doig River exécutant un chant du Rêveur Adíshtl'íshe, Doig River, 2004.
