Les Rêveurs et leur terre - Rêveurs : Charlie Yahey

Les Rêveurs et leur terre | RÊVEURS

 

Charlie Yahey


Né en 1881. Mort en 1976.

Notre dernier Rêveur a été Charlie Yahey qui est mort en 1976 à un âge avancé. Charlie avait été élevé par le frère de son père, Usulets (Le grand Charlie), de qui le Charlie Lake tient son nom, et qui est mort au cours de l'épidémie de grippe de 1918.

Charlie Yahey a appris de nombreux chants du Rêveur Gaayęą, qui était un de ses principaux mentors. Lui aussi a pris le chemin du Ciel et en a rapporté des chants qui servent encore les intérêts des nôtres.

Il a passé la plus grande partie de sa vie à parcourir nos terres, au gré des saisons, mais, dans les années cinquante, on l'a obligé à s'établir à Blueberry River. Il a néanmoins continué de se déplacer avec les saisons et, pendant l'été, a souvent passé du temps à Alááʔ S̱atǫ. C'est là que le gardien des chants Albert Askoty, aujourd'hui disparu, et Billy Makadahay, de même que beaucoup des joueurs de tambour de Doig River et des gardiens des chants qui sont encore de ce monde, ont appris la plupart des chants qu'ils continuent aujourd'hui d'exécuter.

Charlie Yahey nous a laissé des chants et des récits, dont certains ont été sauvegardés grâce à des enregistrements réalisés par l'anthropologue Robin Ridington au cours des années soixante, et qui continuent de nourrir l'âme de nos Premières Nations Dane-zaa. C'est grâce au pouvoir des chants et des paroles de Charlie Yahey que les nôtres ont été capables de perpétuer notre Danse des Rêveurs pendant les années difficiles qui ont suivi la construction de la route de l'Alaska.

Charlie Yahey a laissé de nombreux descendants parmi les Premières Nations de Blueberry River et de Doig River. Il a été marié à quatre femmes différentes au cours de sa vie et a engendré onze enfants. Sa dernière femme, Anachuan (Bella Attachie), a été mariée au Rêveur Anaalaatááʔ jusqu'à la mort de celui-ci vers 1920. Lorsqu'elle s'est remariée, en 1930, à Charlie Yahey qui était également un Rêveur, elle a pu partager avec lui une partie du savoir d'Anaalaatáá.

Le fait de pouvoir entendre les enregistrements des chants et des récits de Charlie Yahey permet aux nôtres de déchiffrer la langue symbolique que Charlie Yahey partageait avec les premiers Rêveurs. C'est de danser aux chants et aux Danses de nos Rêveurs lors des rassemblements de notre communauté qui permet à notre tradition de demeurer vivante et forte.


Chants
 
Les joueurs de tambour de Doig River exécutant un chant du Rêveur Charlie Yahey

Les joueurs de tambour de Doig River exécutant un chant du Rêveur Charlie Yahey, Doig River, 2004

audio clip Cliquer pour écouter